Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Témoignages de lauréats
Yannis Rousseau

Yannis ROUSSEAU

Société Morilleau
83è lauréat

Portrait d'un lauréat

Yannis Rousseau repreneur de la société Morilleau à Aizenay, a été très jeune influencé par le métier de maçon de son père et de l'oncle de son père.

 

« Pendant mes études de génie civil, je passais tous les étés dans l'entreprise familiale puis je suis entré en tant que dessinateur projeteur dans le bureau d'étude au sein d'Eiffage à Paris.
Lorsque Maison Bleue (l'entreprise familiale) a été reprise par deux salariés, j'ai été embauché au départ dans le bureau d'étude, puis pour m'occuper des métrés et devis et enfin comme conducteur de travaux. Comme j'aime bien essayer de nouvelles choses, je suis passé commercial, où j'ai pris beaucoup de plaisir en y restant 7 ans.

 

Ayant grandi dans le monde de l'entrepreneuriat, j'ai toujours eu comme objectif de reprendre une entreprise, raison pour laquelle j'ai saisi l'opportunité de passer par plusieurs services afin d'en appréhender les rouages.

 

A la CMA j'avais donné mes critères géographiques (sur secteur d'Aizenay), de taille (10-15 salariés) et de métier (maçonnerie), lorsque je les ai contacté, je pensais que cela prendrait du temps de trouver l'entreprise qui correspondrait à tous mes critères, or, je suis rapidement tombé sur l'annonce de la société Morilleau qui était en vente depuis 2 ans. J'ai été choisi entre plusieurs repreneurs potentiels car je venais du métier, nous avons beaucoup évoqué avec monsieur Morilleau les salariés de l'entreprise, car ce qui fait la richesse de l'entreprise, c'est eux ! De plus je souhaitais qu'il m'accompagne dans la reprise et comme nous nous sommes très vite entendus sur l'aspect humain, il a accepté. »

 

Société Morilleau

 

L'entreprise installée à Aizenay, est spécialisée dans la maçonnerie traditionnelle dans le neuf et la rénovation, elle comptait à la reprise 11 salariés et 4 apprentis. Depuis juillet 2012 j'ai embauché 3 salariés supplémentaires. Nous travaillons beaucoup en marché public.

 

Réseau Entreprendre

 

Marcel Dupin, mon accompagnateur connaissait très bien le cédant. C'est grâce à lui que je suis allé frapper à la porte de REV. J'attends de lui, qu'il m'épaule dans mes décisions, les orientations, m'assurer que je ne vais pas trop vite en embauchant aussi rapidement. Je trouve aussi les clubs de lauréats très bien, on échange pas mal, on parle assez librement de nos chiffres et ça fait du bien de partager tout ça. Chaque club est aussi l'occasion de tirer des enseignements.