Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Témoignages de lauréats
Françoise PIOU

Françoise PIOU

LA FERRIERE COUTURE
76è lauréate

Portrait d'une lauréate

Le métier sous toutes ses coutures

 

Les différentes expériences de Françoise Piou lui ont permis d'aborder l'entreprise de la création à la réalisation. Après avoir suivi des études dans le textile et l'habillement, la jeune chef d'entreprise entre comme chef d'équipe dans une entreprise de textile vendéenne, puis poursuit sa carrière dans une maroquinerie au poste d'agent des méthodes. « La Maroquinerie a beaucoup de points communs avec le textile, c'est une chance de découvrir ce secteur »explique Françoise.

 

« Au bout d'un an et demi, je deviens responsable des répétitions de collection, ce poste nécessite une implication dans les achats, le bureau d'étude, le bureau des méthodes, le style … dans les métiers du cuir et du synthétique. Cela m'a permis de suivre un produit de sa conception à la réalisation. Dans les mois qui suivent, une opportunité m'est présentée après un rachat de l'entreprise :le poste de responsable négoce Asie et  Europe de l'est. Ma maitrise de l'anglais  a été un vrai plus pour ce poste, une expérience riche en découvertes et je réalise alors que ce qui me plaît c'est le terrain.

 

Début2000 j'intègre une PME familiale disposant de la licence Baby Dior, au poste de directrice de production dans une usine Thaïlandaise où je développe l'outil de production. Nous passons de 70 salariés à 150 en 3-4 ans, j'y apprends le thaï,c'est une belle aventure qui va durer plus de 10 ans.

 

Reprendre, et savoir s'entourer

 

En 2010, les conséquences de la crise nous obligent à réduire les effectifs. Ensuite le marché du luxe impose des produits d'origine Europe ce qui conduira a la fermeture de l'entreprise en  juillet2011.

Je m'intéresse alors à la reprise d'entreprise, je me reconnecte à mon réseau, et m'inscris au CRA de Cholet. Très vite, on me présente le dossier de reprise de la société Wolff.  L'entreprise présente tous les critères que je recherche; c'est une entreprise saine, basée en Vendée, les produits sont haut de gamme, orientés vers le luxe, et le prix de l'entreprise correspond à mes attentes.

M'entourant de très bons conseils, j'ai rapidement pu prendre les rênes de la société Wolff.
Avant de reprendre une société  je réalise un bilan de compétences et suis la formation AUDACE (Se former pour Entreprendre). Je m'intéresse aussi à Réseau Entreprendre Vendée, réseau à forte notoriété dont j'apprécie  la dynamique. L'idée d'être accompagné en début de parcours me rassure. Monsieur Jacques Audureau va m'accompagner, il a une très haute vision de l'entrepreneuriat,c'est important.

 

La Ferrière Couture

 

En passant à la tête de la société Wolff, Françoise décide de changer son identité visuelle et son nom. Désormais la société spécialisée dans la fabrication de pantalons et de jupes haut de gamme et luxe, s'appelle La Ferrière Couture. Basée à la Ferrière, l'entreprise emploie aujourd'hui 32 salariés, le projet de développement de Françoise Piou implique le recrutement de 15 salariés supplémentaires à 3 ans.

BP 5 – Impasse des Pivoines
85280 La Ferrière

Mob. : +33 (0) 620 824 256
Tel: +33 (0) 251 984 184
francoise.piou@laferrierecouture.fr
www.laferrierecouture.fr