Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Témoignages binômes
David OUVRARD

David OUVRARD

MTR DISTRIBUTION
Lauréat 2011

Un lauréat et son accompagnateur

GERARD SOULARD – directeur industriel et logistique de Fleury Michon
DAVID OUVRARD – lauréat 2011 repreneur de la société MTR à Chantonnay

 

Gérard, pourquoi avoir accepté d'accompagner un lauréat ?

 

J'ai accepté de le faire car c'est une démarche qui s'inscrit complètement dans l'engagement de Réseau Entreprendre® et j'étais personnellement intéressé par ce type de cheminement. De plus, travaillant dans une entreprise importante, il est intéressant de découvrir et comparer les modes de fonctionnement d'une PME..Pour la petite histoire, je connaissais bien monsieur Chabiron, le cédant de la société reprise par David.

 

Nous avons échangé avec David une première fois, pour vérifier la compatibilité de nos modes de communication. C'est une personne charmante, intelligente et drôle. Nous nous sommes tout de suite parlé comme si nous nous connaissions depuis longtemps, ma réponse a donc été évidente quant à son accompagnement dans cette aventure. 

 

La seule question a été de savoir comment j'allais libérer du temps. Le rituel « oblige »  tous les mois, à préparer des choses, et à bloquer ce temps. Ces rencontres permettent de créer de l'émulation, David a toujours 3000 choses à raconter, dès le deuxième rendez-vous il s'est ouvert, et je lui ai posé des questions sur sa rentabilité, ses financements …

 

Cet accompagnement m'apporte car je suis curieux, c'est intéressant d'avoir un rôle de spectateur, d'avoir un regard sur quelque chose dont on ne maitrise pas le pilotage, ce n'est pas facile de bien faire de la logistique, c'est un processus simple mais difficile à réussir car cela demande de l'engagement et de la réactivité.

 

Comment cet accompagnement s'organise-t-il ?

 

Nous nous rencontrons sur un rythme d'environ 2h, mensuellement, après que les résultats soient connus et arrêtés. C'est une photographie de la situation, ce n'est bien sûr qu'une indication car la jeunesse de l'activité ne permet pas d'avoir beaucoup de visibilité. Du coup on y passe beaucoup de temps ; c'est intéressant car  on fait le point sur les grandes lignes, et on approfondit ensuite tel ou tel sujet. Cela aide que nous ayons un langage professionnel similaire, cela facilite nos échanges, et nous permet d'aller plus vite sur des sujets.

 

David, quelle était  ton idée de l'accompagnement ?

 

A mon sens, l'accompagnement dépend de l'Homme qui accompagne et du lauréat. Il n'y a pas un accompagnement qui se ressemble et se fera de la même façon.

 

Lorsque l'on m'a proposé de rencontrer le Réseau Entreprendre®, mon dossier était clos, et c'est mon partenaire bancaire qui m'a parlé de REV. Ce qui m'intéressait avant tout c'était d'être accompagné. Ce que j'attendais d'un accompagnateur c'est qu'il soit un inquisiteur, un agitateur d'idées. Gérard est très curieux et m'oblige sans arrêt à me poser des questions, il cherche toujours le pourquoi à chaque situation, et me pousse parfois dans mes retranchements.

 

L'accompagnement c'est aussi la confiance, je sais que je peux me reposer sur lui, je ne lui cache rien de mon entreprise, de mes comptes, de ma rentabilité …  Je ne cache rien à Gérard, il ne pourrait pas m'aider à prendre du recul sur une situation si je ne me confiais pas. Je pense que j'ai de la chance que Réseau Entreprendre m'ait trouvé un accompagnateur avec qui j'apprécie de travailler, Gérard est bien plus qu'un collaborateur, notre relation s'est installée très vite et de manière très forte dans la complicité. Enfin, je contacte assez facilement Gérard en dehors de nos rencontres mensuelles, je sais qu'il aura les compétences et la sagesse pour  répondre à mes interrogations soudaines.

Société de transports / Location de véhicules avec conducteur / TP - Céréales - Messagerie / Livraison de produits de l'ameublement et de l'habitat (particuliers).  

 

4 rue de l'Industrie - ZI de Pierre Brune
85110 CHANTONNAY
02 51 94 30 04 contact@mtr-sas.fr
http://mtr-distribution.fr/