Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Portrait d'un membre
association/id_36/TEMOIGNAGES/L_Denis_Luneau_asmolding.jpg

Denis LUNEAU

ASMOLDING FRANCE
Gérant

Denis LUNEAU : « Le succès ne se limite pas à la réussite économique, c’est aussi et surtout le résultat d’une équipe qui se démène et prend plaisir à travailler. »

En 1985, Denis LUNEAU a 17 ans, il est apprenti ajusteur mouliste. S'en suivra une période de compagnonnage pendant 7 ans où il apprendra le métier, enchainant les missions de 6 mois /1 an dans une dizaine d'entreprises.

En 1994, il intègre la société ERMI, proche de Cholet. L'entreprise démarre. Elle se compose de 3 gérants associés et de 3 salariés dont Denis LUNEAU. Ce dernier participe donc à sa première expérience de création d'entreprise, qui passera de 3 à 120 salariés en 10 ans. Il y évolue, passant d'ajusteur mouliste à chef d'atelier, jusqu'à devenir le Directeur Technique de la société en 2004. L'entreprise est alors en difficulté économique. Denis LUNEAU se voit confier la délocalisation de la production en Chine où il part pendant un an. A son retour, le constat n'est pas bon, la délocalisation n'a fait qu'aggraver le problème de rentabilité de l'entreprise. Denis LUNEAU propose une autre stratégie : délocaliser seulement 20 à 30% de la production en Chine et faire le reste en France, ceci dans l'optique de préserver et légitimer le savoir-faire, donc le métier de la société. Face au désaccord de son patron, Denis LUNEAU quitte la société en 2006 pour créer sa propre entreprise dans laquelle il applique sa stratégie. Pour ce faire, il s'associe à Jean-Michel DILE qui a été son collègue pendant 12 ans en qualité de responsable du bureau d'études de la société ERMI. Ils créent d'abord ASM Chine puis ASM France en 2007.

En 2008, c'est la rencontre avec Réseau Entreprendre Vendée.
Comme le hasard fait bien les choses, ce qui devait être une aide financière à la base deviendra très vite une incroyable aventure humaine.
Cette année-là, ASM France devient la 22ème entreprise lauréate de REV. Denis LUNEAU et Jean-Michel DILE sont accompagnés par Philippe DUJARDIN – Société ATLOC. De leurs échanges avec leur accompagnateur amont Jean-François CLOUET, découlera une véritable amitié et une fructueuse collaboration puisque ce dernier, « champion du monde du tableau de bord », ne cessera de les accompagner pendant les deux premières années de la création… et bien plus encore.

En 2012, la société a le vent en poupe et compte 20 salariés. Pour continuer sur cette belle lancée, Denis LUNEAU et son associé diversifient leur activité de « mouliste » avec  la création d'un nouvel atelier de prototypage permettant à la société d'être ainsi au plus près des donneurs d'ordre et d'être en lien direct avec les nouveaux projets, les nouveaux marchés. ASM Protoplast génère alors la création de cinq emplois supplémentaires. Les affaires vont bien, Denis LUNEAU rembourse son prêt à REV par anticipation et adhère en tant que membre. De suite, il se voit confier l'accompagnement d'un lauréat, Gilbert CAILLAUD qui reprend la société GRIFFON.

En 2014, la boucle est bouclée pour ASM France qui rachète la société d'un de ses clients à Boufféré. L'entreprise maitrise alors tout le circuit, à savoir du concept à la livraison des pièces. En parallèle, l'accompagnement de Gilbert CAILLAUD se termine. REV qui a repéré depuis longtemps l'expérience de Denis LUNEAU dans la conduite de projets innovants, lui propose d'intégrer le Conseil d'Administration.