Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Portrait d'un membre
association/id_36/TEMOIGNAGES/YvonFOUCAUD.jpg

Yvon FOUCAUD

Réseau Entreprendre Vendée
Vice-Président et administrateur de REV pendant 9 ans jusqu'à ce 29 avril 2015

Yvon FOUCAUD , un passionné qui se démène pour aider les autres à réussir !

C'est « à pieds joints qu'il tombe dans la marmite » Réseau Entreprendre en 2002.

Mais Yvon FOUCAUD, c'est avant tout, un chef d'entreprise aguerri.
Après un parcours universitaire à Sup de Co à Bordeaux, puis une expérience en qualité de Directeur marketing d'une entreprise de biscuits, Yvon FOUCAUD passera quelques années à la Direction Générale de l'entreprise GAUTIER, fabricant de mobilier design et contemporain. En 1986, il crée sa première société de consulting pour le mobilier contemporain à Chantonnay. Il est aussi très investi au sein de la société VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) où il voit naître de grandes pointures tel que Philippe STARCK.

En 1989, il change totalement de domaine en créant une entreprise spécialisée dans l'électronique médicale : Saint-Cloud International. C'est lors de voyages aux Etats-Unis et au Japon qu'il entend parler à plusieurs reprises de pathologies rhumatismales - dont souffraient les ressortissants de la guerre du Vietnam - soulagées par un appareil nouvelle génération qui envoie des impulsions électriques. Il décide alors de ramener cette technologie en France et d'en développer le marché proposant l'appareil aux centres antidouleur, aux centres de rééducation fonctionnelle...

En 2002, c'est le coup de foudre avec Réseau Entreprendre.
Cette année-là il rencontre Bruno TESSON, alors Directeur de Ouest Entreprendre.
Yvon FOUCAUD lui ouvre les portes de son entreprise pour présenter l'association et c'est alors qu'il tombe littéralement sous le charme de la démarche et adhère.

A l'époque Ouest Entreprendre (qui deviendra Réseau Entreprendre Atlantique) essaime sur la Vendée et compte une vingtaine de membres, chefs d'entreprise vendéens. Avec Raymond DOIZON et Bernard GRAYON, Yvon FOUCAUD participe à la création de Réseau Entreprendre Vendée en 2006.

En 2010 il est sollicité par le bureau national. Il participe alors activement à la création de Réseau Entreprendre Guyane, tout comme il œuvre au lancement de la coordination régionale RE des Pays de la Loire dont il est toujours administrateur jusqu'en 2016. En parallèle il travaille également sur le gros chantier destiné à définir ce que sera Réseau Entreprendre en 2020 avec une centaine d'implantations.

Vice-Président de REV et administrateur pendant 9 ans, Yvon FOUCAUD a tiré sa révérence au Conseil d'Administration de REV le 29 avril 2015. Vous conviendrez qu'avec une aussi belle, active et généreuse partie de son ADN, telle que celle laissée par Yvon FOUCAUD, Réseau Entreprendre Vendée ne peut que réussir et exceller dans sa mission d'accompagner les créateurs et repreneurs d'entreprises de demain.