Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Portrait d'un membre
association/id_36/TEMOIGNAGES/M_MARCEL_DUPIN.jpg

Marcel DUPIN

Réseau Entreprendre Vendée
Créateur de la CREM

Marcel DUPIN, l’apprenti devenu chef d’entreprise.

« Réseau Entreprendre, sur l'accompagnement, c'est ce qui existe de mieux ! »

Dès ses 35 ans, Marcel DUPIN rachète l'entreprise de son patron alors en cessation de paiement. Selon l'expert-comptable et les banquiers de la société, Marcel DUPIN est l'homme de la situation. Entré à l'âge de 14 ans en tant qu'apprenti dans la SA Guilbaud à Machecoul, cet autodidacte a gravi les échelons jusqu'à devenir le Directeur Technique de la société. Fin 1986, Marcel DUPIN prend la décision de racheter l'entreprise sans déposer le bilan. L'entreprise fabrique des menuiseries en sous traitance et  compte 42 salariés. Marcel DUPIN sait qu'il faut éviter toute notion de dépendance du client. Il apprend vite et s'attèle d'une main de maître et sans aucun moyen financier, à développer la commercialisation de la société, grâce à un très fort développement au niveau national sous la marque Portes Bel'm.

Dès le rachat de l'entreprise, il intègre le CJD à Challans dont il deviendra Président. Un maillage en réseau qu'il qualifie de très profitable et dont les échanges et partages le font énormément grandir. A 45 ans, il rentre au réseau APM de Nantes dont il apprécie les échanges animés par des experts. Puis il adhère à Ouest Entreprendre.

Marcel DUPIN, l'expert de l'accompagnement !

Très vite, il se voit confier l'accompagnement d'un lauréat à Nantes.

Lors de la création de Réseau Entreprendre Vendée en 2006, il fait partie des 40 premiers adhérents et devient responsable de l'accompagnement. Il forme les accompagnateurs selon la méthode développée par Louis-Marie Guillet, une technique qui mettait déjà en avant la posture de l'accompagnateur, les valeurs de Réseau Entreprendre et la méthode pour bien accompagner.

Sous la présidence de Paul-Henri DUBREUIL, il participe à une réunion sur le développement stratégique dont la réflexion porte sur l'arrêt brutal de l'accompagnement des lauréats au bout de deux ans. C'est ainsi que la Commission de Ré-Engagement Mutuel (CREM) voit le jour ainsi que la création, par HISSEO (Cabinet d'experts-comptables), d'un outil permettant aux lauréats de faire leur auto-diagnostic (forces/faiblesses) au terme de leur accompagnement et de demander, si besoin est, de le prolonger sur 1 à 3 ans, cette fois-ci sur un projet bien défini.

Même si ce concept reste aujourd'hui à être validé et amélioré, notamment par des témoignages de lauréats, il est dans le vrai, la Fédération Réseau Entreprendre le sait. Elle se l'est d'ailleurs totalement approprié.

Avec ces deux phases : la première axée sur l'homme nouveau chef d'entreprise et la deuxième portant sur un projet bien précis avec un accompagnateur ciblé, l'accompagnement Réseau Entreprendre, il n'y a pas mieux en France !

Le 29 avril 2015, l'Assemblée Générale de REV annonçait le départ de Marcel DUPIN du Conseil d'Administration. Aujourd'hui, il passe la main à Guillaume ZANLORENZI. Il garde un incroyable souvenir de l'aventure de Réseau Entreprendre, son incroyable force humaine, de beaux enjeux, pour lui Réseau Entreprendre, c'est fabuleux !