Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Portrait d'un membre
Thierry Delage

Thierry DELAGE

BMS
Membre

Devenir accompagnateur à mon tour

Parcours d'un lauréat devenu membre


Thierry Delage, lauréat de la promotion 2007 a repris il y a 5 ans la société BMS à Falleron.

 

« De formation d'officier de marine marchande, après 5 ans de navigation j'ai exercé des fonctions commerciales puis des fonctions techniques dans différentes entreprises de la Région. Ma première expérience significative est dans le groupe Duval, où je reprends la direction d'une entreprise de menuiseriePVC de 42 salariés. 

 

Après quelques années l'entreprise est liquidée, à ce moment-là, je ressens l'envie de reprendre une entreprise et je ne veux plus être tributaire de la stratégie des autres.

 

Un ami me parle alors d'une entreprise qui fabrique des menuiseries qui cherche un repreneur. L'entreprise « chatouille mes cordes sensibles » car la menuiserie m'attire beaucoup. La maturité acquise durant les différents emplois de direction que j'ai occupé, mon expertise dans le secteur des menuiseries et fermetures pour le bâtiment et la parfaite connaissance du métier et de la clientèle font de cette reprise une suite logique dans ma carrière.

 

L'importance d'être bien entouré


En parallèle, je me dis qu'il faut que je me fasse accompagner dans cette aventure. On  me parle alors de Réseau Entreprendre.

Au départ, je me dis que le prêt d'honneur va pouvoir m'aider. A ce moment-là François (NDLR Directeur de REV à ce moment-là) m'aide à identifier mes besoins, j'avais besoin de soutien pour réaliser mon business plan et définir ma stratégie à 5 ans. Je rencontre alors Jean-François Clouet qui devient mon chargé d'études, et nous avons monté mon dossier pour le comité.

 

Ma principale motivation n'était pas, au départ, l'accompagnement, j'en comprends pourtant vite l'intérêt et l'importance. Je rencontre mon accompagnateur 3 ou 4 fois puis je n'ai plus de nouvelles de sa part, sa vision très industrielle de l'entreprise ne convenait pas à ma PME et notre binôme n'a pas fonctionné. J'ai par ailleurs continué d'aller aux clubs de lauréats où j'en ai tiré quelques enseignements.

 

En 2011, je me retrouve à devoir prendre une décision très importante pour mon entreprise et j'ai ressenti d'autant plus le besoin d'être accompagné. Avec Bernard Pontreau mon expert-comptable nous avons défini des objectifs que nous avons suivis. Comme quoi, ce qui est important au final, ce n'est pas tant l'argent, mais l'accompagnement, et c'est d'autant plus vrai dans les moments difficiles.   

 

Accompagner à mon tour

En 2012, je finis de rembourser mon prêt d'honneur auprès de Réseau et c'est aussi la fin de l'accompagnement de mon expert-comptable.

La difficulté au quotidien c'est la solitude, avoir quelqu'un qui m'aide à prendre du recul c'est essentiel, je ressens le besoin d'échanger avec d'autres chefs d'entreprises, sur l'économie, le marché, sur les autres secteurs d'activités ; c'est enrichissant et c'est quand même un peu grâce au Réseau que je suis là, financièrement le prêt d'honneur m'a aidé, il a permis également un effet levier auprès des banques au moment de la reprise.

 

La réciprocité

Je me sens aujourd'hui prêt à accompagner un lauréat. Je veux pouvoir apporter à un autre chef d'entreprise mon expérience de la reprise d'une PME.

 

Etre toujours à fond, le nez dans le guidon nous isole beaucoup, j'ai connu des périodes difficiles dans l'entreprise mais j'ai su rebondir et redresser la barre et c'est cela que je souhaite apporter à mon tour à lauréat. Aujourd'hui mon entreprise va bien et l'accompagnement est un moyen pour moi de boucler la boucle, je pense que l'accompagnement pourra autant m'apporter que ce que, je l'espère, je pourrai apporter. »

 

BMS

L'entreprise emploie aujourd'hui 9 salariés et est spécialisée dans la fabrication et pose de Menuiseries PVC rénovation, Volets roulants, Stores extérieurs et intérieurs, Portails de clôtures et motorisations de stores volets et portails.

 

Thierry Delage - BMS 
La boutique de la menuiserie et du store

ZA LES GRANDES BARRES
85670  FALLERON
Tel : 02 51 93 19 33
Fax : 02 51 35 31 02
bbms@free.fr
http://www.bms-fal.com