Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Portrait d'un membre
association/id_36/TEMOIGNAGES/AlainChiron-Leduclubot.jpg

Alain CHIRON

Réseau Entreprendre Vendée
Animateur Territorial et Administrateur

Alain CHIRON : L’aventure Leduc-Lubot, une histoire de 43 ans ½ !

Créativité, rigueur, négoce et passion…
Telles sont les graines à semer en vue d'une réussite fertile et durable…
Tel est l'engrais qui a vu germer, pousser, grandir et s'épanouir Alain Chiron jusqu'à devenir un grand nom du monde de l'entreprise en Vendée !

Après avoir fait ses classes au Lycée agricole de Luçon Pétré, et suite à l'obtention du concours du Lycée du Valentin à Bourg Lès Valence dans la Drôme, il intègre l'INRA de Lusignan en Poitou-Charentes. Mais son destin n'est pas là. Six mois plus tard, son diplôme en poche il prend la décision de revenir en Vendée et intègre la société Leduc-Lubot en 1971. 

La créativité : prémices de l'ascension.
Alors technicien dans l'entreprise, il va créer 3 variétés de choux – oui de choux ! – des créations toujours actuelles aujourd'hui ; ainsi qu'une variété de choux navet qui connaitra une reconnaissance mondiale… sa grande fierté !

La rigueur : consolidation de l'ascension.
C'est ainsi qu'il gravit les échelons et prend la direction technique et commerciale de la société, maniant le négoce d'une main de maître, jusqu'à accéder au poste de Directeur Général en 2000.

Créativité, rigueur, négoce et passion : le terreau gagnant pour un résultat d'exception.
Son choix, Henry Séchet alors propriétaire de l'entreprise, ne le regrettera pas.
Très à l'écoute de son marché et de ses clients, le jardinier dans l'âme qu'est Alain Chiron repère peu à peu l'émergence d'une nouvelle mode et entend bien développer la société sur le secteur grandissant de la « tendance jardin ». Jusqu'à son départ en retraite fin 2012, il n'aura de cesse de semer et fertiliser, multipliant le chiffre d'affaires de l'entreprise par 4 en 12 ans.

En 2013, c'est l'âge de la retraite. Une retraite bien méritée mais non moins entreprenante !
Désireux de transmettre son expérience et de continuer à développer la dynamique économique de son territoire, Alain Chiron adhère à Réseau Entreprendre Vendée. Cette association, il l'a vue naître et évoluer, les gérants de la société Leduc-Lubot ayant toujours été très impliqués au sein du réseau depuis sa création en 2006 en Vendée. Il se voit ainsi confier l'animation territoriale de la région de Fontenay Le Comte, puis l'accompagnement de Pascal BARATHON, lauréat 2014 de REV avec la reprise de l'entreprise COFFRAGES GAILLARD.

REV, il aime, il adhère, il s'y reconnait… à commencer par les hommes qui le composent, ouverts et transparents. En ce début d'année 2015, c'est en toute légitimité qu'il se voit proposer un siège au Conseil d'Administration de REV. Une décision qui a été validée lors de l'Assemblée Générale le 29 avril 2015.