Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Portrait d'un membre
association/id_36/TEMOIGNAGES/FranckCHAMPAIN-MARCHEGAY.jpg

Franck CHAMPAIN

MARCHEGAY
Gérant

Franck CHAMPAIN : « Il faut croire au hasard tout en ayant la capacité à saisir les opportunités ! »

Après avoir fait ses classes au Lycée Saint Gabriel à Saint-Laurent / Sèvre, Franck CHAMPAIN part 5 ans à Lille pour faire des études supérieures à l'ICAM. S'en suivront 2 ans d'expatriation à Djibouti comme coopérant professeur de mathématiques dans un collège.

Puis c'est le retour aux sources.
Il intègre alors la société Cougnaud du groupe Lapeyre pour laquelle il travaille dans l'industrialisation, la production jusqu'à devenir Directeur Technique puis représentant Industrie du groupe Lapeyre pour les menuiseries PVC et aluminium.


11 ans plus tard, c'est par hasard qu'il arrive chez Marchegay.
Lorsqu'il est recruté par un chasseur de tête, Franck Champain n'a aucun savoir-faire dans la charpente métallique. Qu'à cela ne tienne, en 2004, il prend la fonction de Directeur Général de la société Marchegay, entreprise qui deviendra indépendante industriellement en 2011. Cette année-là, l'entreprise est en forte croissance du fait du développement du photovoltaïque. Ces six dernières années, Franck CHAMPAIN a dû faire preuve d'une grande réactivité pour pallier aux évolutions très importantes produit / marché / entreprise. Il a démontré ses facultés et son agilité à s'adapter en permanence à un secteur qui évolue de plus en plus vite.
En 2011, il ressent le besoin de rencontrer d'autres chefs d'entreprise.

La raison d'être de REV, il aime !
Participer au développement de l'emploi sur le territoire vendéen, il adhère !

C'est avec grand bonheur qu'il intègre REV à la demande de Jean-Christophe Simon – MODERNA France, alors seul membre en charge d'étudier les porteurs de projet au travers de l'adéquation « Homme/Projet », phase de validation incontournable avant l'étude approfondie du projet par un chargé d'études.

Désireux de s'ouvrir aux autres, Franck CHAMPAIN plonge directement dans le grand bain en intégrant la Dream Team de REV et se voit très vite confier l'accompagnement d'un lauréat. Une expérience qu'il juge des plus enrichissantes en terme de dynamique et d'échanges. Il fait ainsi profiter aux nouveaux entrepreneurs de son expérience et d'une certaine prise de recul. En retour, il se nourrit de ces gens qui sont au démarrage d'une histoire avec lesquels il se confronte à des problématiques qui le poussent à réfléchir sur sa propre entreprise pour la faire grandir toujours plus.

REV offre un environnement somme toute professionnel mais bienveillant et ça, ça fait du bien !
Tels sont les dires de Franck CHAMPAIN qui s'est vu proposer un siège au Conseil d'Administration de REV, lors de l'Assemblée Générale le 29 avril 2015.