Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Témoignages binômes
Gilbert CAILLAUD

Gilbert CAILLAUD

GRIFFON TECHNOLOGIES
Lauréat 2012

Portrait d'un lauréat

Après avoir gravi les échelons, travaillé dans les différents services Gilbert Caillaud, a repris la société Griffon basée à Chambretaud.

 

Entré en apprentissage à l'âge de 15 ans, puis après ses études à l'âge de 20 ans, Gilbert passe du poste de réglage machine, au poste de responsable de production massif en encadrant une équipe de 10 opérateurs, puis coordinateur de chantier pendant 10 ans, puis responsable montage et logistique.

 

En 2002, l'entreprise connaît son premier dépôt de bilan, c'est à ce moment-là que Gilbert se voit proposer un poste de commercial compte tenu de sa connaissance du produit.
Grâce notamment au marché du nautisme, entre 2003 et 2007, le chiffre d'affaire double, passant de 3,5 M€ à 7M €.

 

Mais en 2008, est arrivée la crise économique avec notamment une chute du marché du nautisme et par conséquent, la baisse du chiffre d'affaire de Griffon ce qui a conduit l'entreprise aux difficultés qui n'ont pas pu être surmontées et ont amené à la liquidation le 2 février de cette année.

 

« Au fil des années j'ai acquis une connaissance technique de tous les produits fabriqués, des réseaux de distribution, du marché du lit escamotable qui est notre cœur de métier, des attentes des clients et de la position de la concurrence. De ce fait, je ne pouvais imaginer qu'un tel savoir-faire puisse disparaître. Alors lorsque la question s'est posée, j'ai accepté de porter le projet de la reprise de la société Griffon.

 

L'objectif le plus urgent était de stabiliser l'entreprise et honorer les chantiers en cours. Au jour d'aujourd'hui, nous sommes dans les clous, dans  le respect du prévisionnel fixé. » explique Gilbert.

 

Comment Réseau Entreprendre Vendée t'a aidé dans cette reprise?

 

« Lorsque j'ai décidé de porter la reprise de la société Griffon, j'ai contacté Réseau Entreprendre Vendée, Olivier Billion et Jean-Christophe Simon ont trouvé mon projet intéressant. Samuel De Wilde et Jean-Noël Rondeau (ndlr : deux de nos chargés d'études) m'ont aidé à monter le dossier pour le comité d'engagement.

 

J'ai traversé des périodes de doutes, j'ai été très pris par la reprise, mais j'ai décidé de tout donner et de foncer. C'est valorisant et réconfortant de savoir que des professionnels dans des domaines très différents se sont prononcés et ont cru au projet lors du comité d'engagement. » conclut Gilbert.

 

Griffon Technologies
9, rue des chouans - 85 500 Chambretaud
06 80 06 84 89
g.caillaud@griffon-meubles.com