Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Portrait d'un membre
Denis Bourasseau

Denis Bourasseau

Gibo Vendée
Membre

Un choc de cultures !

Entretien avec Denis Bourasseau, PDG de Gibovendee, nouvel adhérent de Réseau Entreprendre Vendée

 

Issu d'une famille d'agriculteurs, Denis s'était pourtant juré de quitter le monde agricole. Après des études scientifiques, il débute sa carrière professionnelle comme professeur. Mais il est vite rattrapé par ses origines, et le jeune chambretaudais intègre en 1983 le groupeGibovendée, une entreprise regroupant trois éleveurs de gibier. C'est le point de départ d'une belle aventure, et depuis, ce dirigeant n'a eu de cesse que de faire évoluer le groupe tant dans sur son métier que sur dans son organisation.

 

Gibovendée est ainsi passé par toutes les étapes de coopératives pour prendre finalement un statut de SAS et regrouper près d'une vingtaine d'éleveurs actionnaires. Mais au détour de ces restructurations, l'entreprise a aussi fortement innové en intégrant très vite un département génétique qui lui vaut aujourd'hui sa place de leader sur son marché européen.

 

Premier producteur européen de gibier (faisans et perdrix), Gibovendée emploie près de 80 personnes et en fait travailler le même nombre chez ses éleveurs partenaires. Avec 16 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'entreprise doit défendre sa place de leader devant deux concurrents également ligériens.

 

Son PDG est fier d'expliquer l'organisation industrielle de l'entreprise en présentant ses installations et leur savoir-faire : les œufs mis en couveuse du jeudi au vendredi éclosent le lundi soir et les poussins sont livrés dans l'Europe entière le mercredi soir au plus tard. Une maîtrise à toute épreuve, qu'elle soit sanitaire, qualitative ou quantitative…

 

Mais Gibovendée c'est aussi le choc d'une culture agricole ancrée avec une organisation et des méthodes industrielles. Une entreprise attachée à des valeurs fortes de respect du vivant, des cycles naturels et des performances animales complétées par une culture de la performance et du service.

 

Si la conduite de l'entreprise est proche de modèles que nous connaissons tous, la description que peut en faire Denis Bourasseau tient plutôt de l'image d'un cargo dont l'inertie est forcement liée à la contrainte de produire des êtres vivants.

 

Un parcours extraordinaire peut-on se dire, mais lorsqu'il s'agit de son implication dans notre association, ce chef d'entreprise est soudain inquiet et se demande ce qu'il va bien pouvoir apporter aux autres alors qu'il ne sait pas ce qu'il aura à affronter demain… une humilité qui vous rappellera quelque chose…