Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux témoignages
Témoignages binômes
Marc Bédère François Petithomme

Marc BEDERE

Chabas et Besson et Merle
Lauréat 2011

Marc Bédère, en selle avec François Petithomme !

MARC BÉDÈRE, EN SELLE AVEC FRANÇOIS PETITHOMME

Pour François, qui en est déjà à son 6e accompagnement (5 au sein de RE Nord), il existe divers accompagnements car les individus sont différents, les problématiques et les environnements aussi

 

Tous les accompagnements sont intéressants. Mais, pour consti­tuer un bon binôme et réaliser un bon accompagnement, il faut être deux. Il est important de préciser, lors du premier entre­tien entre l'accompagnateur et le lauréat, qu'il n'y a aucune obligation, que chaque partici­pant est libre de prendre sa déci­sion sur la continuité ou non de ce binôme.

Bien évidemment, la question primordiale, après s'être assuré d'une bonne qualité relationnelle, est de valider que nous pouvons nous entendre sur la façon de travailler ensemble.

Un casting est fait en amont par Réseau Entreprendre® Vendée pour former un bon binôme, grâce notamment aux avis du chargé d'étude responsable du dossier, des membres ayant réa­lisé les mises en relation et des membres présents au comité d'engagement.

Quand Marc et moi avons donc décidé de nous lancer, nous avons listé les ingré­dients qui allaient faire que cela marcherait. L'un de ces est de poser systémati­quement la question : avec quoi le lauréat souhaite-t-il repartir après chaque rendez-vous ? Une question que nous nous posons à chacun de nos entretiens.

 

Pour Marc, former un tandem harmonieux avec François, ce n'était pas gagné

 

Avant de rencontrer François, j'avais déjà réfléchi au profil de mon futur accompagnateur.

Je m'attendais à avoir à mes côtés quelqu'un avec un profil com­mercial qui aurait pu combler mes lacunes en la matière. J'ai eu un peu peur lorsque j'ai rencon­tré François qui ne correspondait pas à mes attentes, il n'avait pas le profil attendu !

François a un parcours très polyvalent, je me suis posé la question de ce qu'il allait pouvoir m'apporter. Mais, très vite, sans s'embarrasser de protocoles, il a su me mettre à l'aise.

L'accompagnement se fait dans une logique d'instruction, pas de jugement. J'ai avec mon accompagnateur une vraie faci­lité d'expression, nous pouvons aborder des sujets très larges, comme la gestion du temps, l'organisation commerciale, les méthodes pour aborder une problématique, les ressources humaines…Finalement, tous ces enseignements sont beaucoup plus vastes que l'idée que je me faisais de l'accompagnement.

 

(*) PTH Potentiel Humain est une société de conseil en management créée en 2003 et basée au Château d'Olonne. Elle est dirigée par François Petithomme, membre de REV

CHABAS & BESSON - MERLE SA

Fabrication de vérins hydrauliques spé­ciaux (Chabas & Besson) et maintenance de vérins hydrauliques (Merle).
9 r. du Bocage - ZA La Ribotière85170 Le Poiré s/ Vie - Tél. 02 51 34 10 33 m.bedere@chabas-besson.com
www.chabas-besson.com