Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux actualités >>

05/07/2017

Corinne Courtiol, le Réseau et l’esprit grande famille

C'était une soirée pas comme les autres. Une soirée qui devait marquer les esprits et transporter les invités. C'était la première d'une longue série. Une première qui devait en appeler d'autres. Nous sommes en 2007, Réseau Entreprendre Vendée souffle sa première bougie et organise sa soirée des lauréats. Un événement important dans la vie de l'association et encore jamais expérimenté. « J'avais été invitée », commence Corinne Courtiol, alors directrice de la Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Économique (MDEDE). « Et j'avais été estomaquée ». Littéralement. Presque enivrée par « la convivialité, la simplicité et cet esprit grande famille ». Par l'essence même du Réseau, aussi. Par « son humanisme », enfin. Et sa forte ambition « d'accompagner et d'aider à développer l'emploi en Vendée »

Forte de son expérience et de son métier qui lui font rencontrer énormément de chefs d'entreprise, Corine Courtiol devient membre deux ans plus tard. Une trajectoire presque naturelle et le fruit de discussions avec Olivier Billon, le troisième directeur de Réseau Entreprendre Vendée. « Il m'a demandé si je pouvais avoir une mission particulière au sein de l'association », poursuit-elle. Elle dira « oui ! ». Et acceptera de rencontrer, systématiquement, les porteurs de projet validés par le directeur et la dream team. « Mon rôle consiste surtout à m'attacher à l'humain et à leur personnalité ». Un rôle qu'elle occupe encore aujourd'hui, en plus de celui d'administratrice depuis la dernière Assemblée Générale. « Mais je ne rencontre jamais les personnes que je connais », précise-t-elle. Par souci de neutralité, tout simplement. 

« Mon rôle consiste surtout à m'attacher à l'humain et à leur personnalité »  

Etre au plus près de Réseau Entreprendre Vendée durant toutes ces années, c'est peut-être aussi ce qui l'a encouragée à passer de l'autre côté et à créer, elle aussi, sa propre entreprise. RHESOS, née en mai 2017 et basée à La Roche-sur-Yon, propose trois offres de service. Tout d'abord, « de la création, de la qualification et de l'animation de réseaux ». Ensuite,« du recrutement de hauts potentiels et du conseil en stratégie RH ». Et pour finir, « de l'accompagnement de dirigeants et de managers ». Avec tout de même une nouveauté pour cette année… et l'ouverture en septembre d'un espace de formation et de coworking appelé le BOCALAURACO. « C'est un lieu où l'on accueillera nos propres clients et qui pourra être dédié à des séminaires », souligne la dirigeante. 

Aujourd'hui, Corinne Courtiol entend bien poursuivre son investissement au sein de Réseau Entreprendre Vendée. Elle, qui a déjà accompagné une entreprise lauréate de 2012 à 2013, se verrait bien rééditer prochainement l'expérience. « Encore plus si ça concerne la dimension RH », précise celle qui aime échanger et travailler pour une belle cause. Celle du développement de l'activité économique et de la création d'emplois dans le département…