Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux actualités >>

05/07/2017

162ème lauréat de Réseau Entreprendre Vendée : Alessio Romeo crée l’entreprise Ekoverde

Qui a dit que l'environnement et le monde de l'entreprise étaient inconciliables ? Alessio Romeo entend bien prouver le contraire. « J'ai 50 ans… Si je veux faire quelque chose pour la planète, c'est maintenant et pas dans 20 ans », commence-t-il, tout sourire. C'est pourquoi il a décidé de créer, avec Lucien Kerisit (43 ans), Ekoverde. Une entreprise qui aspire à devenir un acteur majeur de l'économie circulaire. Comment ? En réduisant et en valorisant les déchets sur les sites touristiques. « Cette idée est née lors d'une formation de création d'entreprise », explique-t-il. Plus qu'à trouver une cible. Ce sera les campings. « Nous avons donc créé l'EKOCAMP qui est une offre de service pour accompagner les gérants dans la réduction, la gestion et la revalorisation du déchet ». Et pour les aider aussi à transformer à terme une charge en ressource. 

Un énorme engouement autour de la fontaine

Puis vient le jour où « FONTEKO » fit son apparition au Camping La Garangeoire et au Camping Village de la Guyonnière de Saint-Julien-des-Landes. Balayant les doutes d'un revers. Séduisant les clients et les plus réticents. Distributeur automatique et écologique de liquides (de l'eau pour le moment et bientôt du lait), « FONTEKO » est un « concept vertueux » qui permet de diminuer les déchets occasionnés par la vente des bouteilles. « Il y a tout de suite eu un énorme engouement », répond Alessio Romeo. Et une prise de conscience générale. D'abord impulsée par les enfants qui prennent rapidement un plaisir fou à se ravitailler en eau fraîche. « Ils viennent en vélo. C'est vraiment très ludique pour eux », insiste-t-il. Puis par les parents. « On arrive à changer les gestes des gens sans forcément qu'ils s'en rendent compte… »

« Je m'épanouis vraiment dans ce que je fais »  

Originaire d'Italie et arrivé très jeune en France, Alessio Romeo vient donc de réaliser un rêve en créant sa propre entreprise. « J'ai le commerce dans l'âme », répond-il. « C'est un aboutissement personnel. On a toujours envie de travailler pour soi ». Encore plus quand le domaine nous passionne. C'est son cas. « Je m'épanouis vraiment dans ce que je fais », assure celui qui doit toujours rester à l'affût de l'actualité et des nouvelles lois. « L'environnement et la gestion des déchets sont des domaines très sensibles qui peuvent en effet changer en 24h ». Mais qui peuvent rendre la planète plus saine, assurément... 

Présenté en comité d'engagement mardi 27 juin, le projet de création a été validé. Alessio Romeo se voit attribuer un prêt d'honneur de 45 000 euros. Il sera accompagné par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans. Une période durant laquelle six à huit emplois devraient être créés. A noter que Ekoverde est en cours de levée de fonds et que vous pouvez soutenir le projet sur : https://bluebees.fr/fr/project/350-ekoverde.