Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux actualités >>

05/07/2017

161ème lauréat de Réseau Entreprendre Vendée : Marina Durand crée l’entreprise Mygarden

Un projet pas anodin mais le fruit d'une histoire. Personnelle. Intime. « D'une histoire de vie ». Un matin d'été 2012, son mari, cogérant avec elle d'un hôtel-restaurant depuis dix ans, est percuté par un camion en rentrant du marché. S'en suivra une longue période de rééducation. Et les premières sorties thérapeutiques. Durant lesquelles il lui fera part de ses séances de méditation pour l'aider à atténuer ses douleurs. « Il méditait en imaginant un joli jardin paisible et fleuri », souffle Marina Durand. « Deux ans plus tard, il nous a quittés. Non préparée, j'ai été confrontée au milieu du funéraire et aux propositions qu'on nous offrait, notamment lors du choix du monument funéraire ». Problème : rien ne lui plaît et rien ne correspond à l'image de son mari. « C'est à ce moment-là que j'ai repensé à son petit jardin », poursuit-elle. Et c'est à ce moment-là, aussi, que naîtra l'idée de Mygarden… 

Une idée qui sera rapidement évoquée à ses proches, au début sceptiques. « Ma famille ne souhaitait pas me voir évoluer vers ce chemin qui leur paraissaient triste pour moi », explique-t-elle. Sauf que projet lui tient vraiment à cœur. « Car je ne suis pas la seule dans ce cas-là ». Et c'est la rencontre d'une personne qui confortera son idée. Celle de Tommy Requillard, son associé aujourd'hui. « Il a été séduit et convaincu de suite, puis m'a encouragé à y croire ». Conscient du potentiel du projet. Trois ans ans plus tard, « après avoir passé du temps à étudier le marché et à rencontrer des professionnels », il s'avère qu'il a eu raison. C'est à deux qu'ils s'apprêtent à donner naissance à Mygarden, courant juillet. 

 « Ne jamais offrir l'image de l'oubli »  

Basée à La Roche-sur-Yon, l'entreprise Mygarden concevra des monuments funéraires d'un nouveau genre. « Ils seront avant tout pensé pour les familles afin d'honorer et valoriser l'être aimé qui est parti », répond Marina Durand. Son associé poursuit : « Notre souhait est de proposer un monument sans contrainte, végétal, personnalisé et respectueux de l'environnement ». Qui rompt totalement avec les structures froides et impersonnelles qu'il est possible de trouver sur le marché actuel et mette un peu de baume au cœur aux personnes endeuillées. « On a en effet constaté que l'offre ne répondait pas à toutes leurs problématiques et à leurs besoins ». Une offre dépassée qui existe depuis 200 ans et qui n'a guère évolué. Au contraire : « L'ADN de Mygarden est de pouvoir garder le lien et de ne jamais offrir l'image de l'oubli »

Concept unique en France et protégé par un brevet, Mygarden entend d'abord « se structurer en Vendée avant de se développer vers le national », comme le souligne Marina Durand. A 41 ans et après plus de 20 ans dans l'hôtellerie et la restauration, la nouvelle dirigeante qui se définit comme méthodique et stratégique ne se fixe aucune limite. « J'ai une ambition certaine », assure celle qui a depuis toute jeune la fibre entrepreneuriale. « Avec avant tout un côté humain et des valeurs fortes ». Qu'elle souhaite transmettre à ses futurs salariés. « Mon associé et moi avons la tête sur les épaules ». Tommy Requillard a notamment été coach de football américain chez les Hussards de la Roche-sur-Yon pendant 7 ans, après y avoir été joueur et président. Une expérience qui lui a montré « l'importance de l'esprit d'équipe ». Qu'il entend bien retrouver chez Mygarden… 

Présenté en comité d'engagement mardi 27 juin, le projet de création a été validé. Marina Durand se voit attribuer un prêt d'honneur de 45 000 euros. Elle sera accompagnée par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans. Une période durant laquelle cinq emplois devraient être créés.

Entreprise Mygarden
contact@mygarden85.com
06-88-02-45-35