Réseau Entreprendre Vendée
16, rue Olivier de Clisson
LA ROCHE SUR YON cedex 85002 France
Tél.02 51 41 29 13
Réseau Entreprendre Vendée
46.6576463, -1.4295680000000175
Retour aux actualités >>

30/05/2017

158ème lauréat de Réseau Entreprendre Vendée : Joël Jaskowiec reprend les entreprises SARL Marion et Nord Vendée Chauffage, rebaptisées Marion

« J'ai un nom polonais, pourtant, beaucoup disent que je suis plus Vendéen que les Vendéens ». Joël Jaskowiec rigole. A 56 ans, l'ingénieur en génie urbain, vient de reprendre les entreprises Nord Vendée Chauffage et SARL Marion. Un nouveau défi pour celui qui est arrivé en Vendée il y a 17 ans pour diriger une filiale de VINCI. « Je devais rester dans le département pour cinq ans ». Finalement, il en est tombé amoureux. « Tombé dedans comme Obélix dans sa marmite », répond-il, avec son humour caractéristique. « Et je n'en suis jamais parti ». 

« Tombé dedans comme Obélix dans sa marmite »

Malgré cette reprise et ce regroupement sous une seule entité, le nom « Marion » sera conservé. « Il n'y a que le capitaine qui change », sourit-il. Les locaux et les effectifs restent aussi inchangés. Etablie depuis 40 ans à Montaigu, l'entreprise propose de multiples services aux particuliers et à quelques constructeurs de maisons individuelles : plomberie, chauffage, sanitaires, énergies renouvelables et rénovation de salles de bains. Elle jouit d'une excellente réputation. « De plus en plus de personnes poussent la porte », se félicite-t-il. Joël Jaskowiec est clair, il ne va rien révolutionner : « Le personnel est déjà très impliqué, il y a un travail de qualité, un capital notoriété et une vraie conscience professionnelle ». Pour continuer à grandir et s'ouvrir à de nouveaux marchés, un soin tout particulier devrait néanmoins être apporté à la communication de l'entreprise.

« Je suis un chef d'équipe, certainement pas un patron de droit divin »

Homme de terrain, Joël Jaskowiec est aussi très impliqué dans le milieu sportif. Moniteur de plongée à Fontenay-le-Comte et entraîneur de basket, l'homme aime le contact. Au moment de se décrire, il n'hésite pas à poursuivre la métaphore sportive. « Je suis un chef d'équipe, certainement pas un patron de droit divin ». Pour lui, le management en entreprise doit s'inspirer du management en sport. « Il faut être dans l'accompagnement, dans l'échange et rester à l'écoute des salariés pour qu'ils soient une force de proposition », explique-t-il. Du haut de ses 56 ans, l'ingénieur voit cette reprise comme un moyen de boucler la boucle. Comme quoi on peut entreprendre à tout âge. « Tant qu'il y a quelque chose qui nous passionne… ».

Présenté en comité d'engagement RESEAU ENTREPRENDRE VENDEE le mardi 23 mai 2017, le projet de reprise a été validé. Joël Jaskowiec se voit attribuer un prêt d'honneur de 30 000 euros. Il sera accompagné par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans. Dès juin, un assistant marketing sera embauché et deux à trois emplois devraient être créés.

Entreprise Marion

21 bd A.Durand / 85600 MONTAIGU

joel.jaskowiec@marion-nvc.fr

02 51 94 08 77